Que ce soit en extérieur dans des conditions hivernales extrêmes, ou dans des milieux professionnels nécessitant des températures basses, les travailleurs exposés au froid doivent faire face à des risques accrus pour leur santé. Ainsi, il est primordial de comprendre les mesures de prévention nécessaires pour préserver la santé et le bien-être de ces travailleurs, ainsi que les bonnes pratiques à adopter pour limiter les effets néfastes du froid.
Travail dans le froid : les données chiffrées
Très peu de chiffre existe en ce qui concerne le travail dans le froid. En revanche, on sait qu'environ 100 000 travailleurs sont mobilisés chaque jour et affrontent le froid (température inférieure à 10°).
Source : Légisocial
Les secteurs les plus impactés
Le secteur principalement concerné est celui de l'agroalimentaire, suivi du BTP, des transports, du froid, des services publiques (techniques, maintenance et environnementaux) et du tourisme.
Quels sont les risques sur la santé ?
Nous l'avons vu, travailler dans le froid implique de nombreux risques, tant sur le plan physique que psychologique. Travailler dans le froid peut provoquer :
De l'hypothermie
Des chutes
Des affections cardiaques
De la fatigue accrue
Une perte de dextérité dans les doigts
Des gelures
Des crampes
Etc.
Quelles mesures de prévention à adopter ?
L'employeur doit instaurer un environnement de travail adapté, sécurisé et durable. Pour cela, de nombreuses actions peuvent être mises en place :
Aménager les postes de travail
Organiser le travail
Former, sensibiliser et informer les salariés
Prévoir des équipements de protection adaptés
Éviter le travail isolé
コメント