Chaque année, l’association JNA (Journée Nationale de l’Audition) organise la Semaine de la Santé Auditive, qui s'adresse aux employeurs et aux salariés désireux de mieux comprendre les risques liés au bruit sur la santé au travail.
Cette initiative vise à sensibiliser et informer toutes les parties prenantes tout en cherchant des solutions pour garantir un environnement de travail adapté et durable pour chacun.
Le bruit : de quoi parle-t-on ?
Le bruit se caractérise par une sensation auditive désagréable et gênante. Ce dernier est souvent identifié dans le milieu professionnel, principalement par son intensité, qui se mesure en décibel (dB), et sa fréquence, mesurée en Hertz (Hz). La perception du bruit est subjective, elle varie selon :
La personne (âge, état de santé…)
Le lieu (atelier, bureau …)
Le moment de la journée (matin, midi, soir)
Le bruit : en chiffres
Selon l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail, 67% des Français se disent dérangés par le bruit sur leur lieu de travail.
Les secteurs les plus impactés par le bruit
Le bruit a un impact significatif sur plusieurs secteurs économiques et sociaux. Voici les principaux secteurs affectés par le bruit :
Métallurgie
Papeterie
Imprimerie
Plasturgie
Menuiserie
Caoutchouterie
Les effets du bruit sur la santé auditive
Le bruit excessif au travail peut causer une détérioration permanente de l’ouïe. Cependant, ses effets s’étendent bien au-delà de la sphère physique. Les problèmes d’audition influencent la concentration, la communication, la productivité et les relations humaines au sein de l’entreprise.
Le bruit peut entraîner plusieurs risques :
Fatigue auditive
Surdité
Troubles cardiovasculaires
Vertiges, pertes d’équilibre
Baisse cognitive
Anxiété, stress
Risques d’accidents du travail élevés
Troubles du sommeil
Afin d'anticiper et d'éviter ces effets, plusieurs solutions sont possibles :
Utiliser des machines moins bruyantes
Aménager l’espace de travail : réorganiser l’emploi du temps du salarié pour l’éloigner des zones les plus bruyantes afin qu’il y reste qu’une partie de la journée seulement
Améliorer l’acoustique des locaux
Si après avoir mis en place tous ces aménagements, vos salariés se plaignent toujours du bruit, vous pouvez opter en parallèle pour des Équipements de Protection Individuelle (EPI).
Commentaires