En collaboration avec une illustratrice pleine de talent, Mathilde SASSIER, l’AMET s’est lancé dans un tout nouveau projet, à la fois artistique, ludique et pédagogique : la bande dessinée. À travers 6 illustrations, les ergonomes de l’AMET ont souhaité souligner les conséquences de l’usure professionnelle dans différents milieux professionnels. Découvrez dans notre article les sujets que nous avons choisi d’aborder.
"Quand le travail dure trop ?"
Nous avons voulu illustrer un facteur malheureusement très présent dans le monde professionnel : la surcharge de travail continue. Nous avons mis en évidence le fait que les ressources temporelles deviennent souvent insuffisantes pour réaliser le travail demandé.
Cette situation peut entraîner de nombreux effets sur le salarié notamment comportementaux (agressivité, isolement, etc.), fonctionnels (manque de sommeil, addiction, etc.) ou déclencher des maladies (cardiovasculaires, troubles musculosquelettiques, etc.).
"Quand le travail ne répond pas aux besoins ?"
Certaines professions, notamment les métiers d’accueil, exigent non seulement des compétences techniques mais aussi une gestion émotionnelle intense. Nos ergonomes sont régulièrement amenés à intervenir dans ce secteur afin d’apporter des solutions à des problématiques physiques (troubles musculosquelettiques), mentales (stress) ou à des situations de violences (incivilités, insultes, violences physique etc.)
Au-delà des situations d’accueil, cette planche appelle à une réflexion plus large sur la nécessité de mieux concevoir les tâches et les environnements de travail, afin de permettre aux professionnels de réaliser un travail de qualité, sans nuire à leur santé.
"Et quand le travail change brusquement ?"
Nous avons souhaité aborder les bouleversements causés par les changements des conditions de travail. En effet, l’introduction d’un nouvel outil ou la réorganisation des effectifs sont des exemples de situations pouvant perturber le bon déroulement du travail et ainsi générer du stress au sein des équipes.
Au-delà de la souffrance individuelle, les relations professionnelles peuvent être affectées, entraînant des risques psychosociaux (RPS) pouvant nuire à la santé des personnes mais également à la qualité du travail attendue.
« Et quand le travail ne laisse pas de répit ? »
Nous avons voulu montrer à quel point les métiers du commerce peuvent être éprouvants pour le corps. Les contraintes physiques (port de charge, postures contraignantes, gestes répétés, etc.) s’ajoutent souvent à des facteurs organisationnels (horaire du magasin, polyvalence extrême, etc.). Cet épisode illustre comment ces éléments se conjuguent pour créer des situations de travail pouvant nuire à la santé des professionnels et au service client.
« Et quand le travail empêche de bien faire ? »
Avez-vous eu déjà l’impression de ne pas pouvoir faire du bon travail ?
La qualité du travail est souvent mise à l’épreuve lorsque les équipes doivent faire face à des dysfonctionnements, tels que des contraintes de rythmes, du matériel inadapté ou des objectifs irréalistes. Ces obstacles peuvent empêcher les professionnels de travailler comme ils le souhaiteraient.
Ici, nous avons voulu mettre en lumière les effets délétères que peuvent avoir les choix organisationnels lorsqu’ils ne tiennent pas suffisamment compte des réalités du terrain.
« Et si on agissait sur le travail ? »
Au-delà des situations spécifiques évoquées dans nos BD, nous avons souhaité intégrer une réflexion plus large autour de la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail). Il s’agit d’un ensemble d’actions visant à améliorer le bien-être et les conditions de travail des professionnels.
Aujourd’hui, de nombreuses démarches qualifiées de « QVCT » se concentrent sur des aspects secondaires sans aborder les problèmes fondamentaux du travail, comme la charge de travail, l’intérêt des tâches ou encore les postures contraignantes.
Cette dernière planche souligne l’importance d’une démarche en deux temps afin d’agir efficacement sur les différentes problématiques liées à l’environnement de travail.
L'AMET vous accompagne
L’équipe de l’AMET reste disponible pour ses adhérents afin de les accompagner dans leurs démarches de prévention.
Nous espérons que cette série continuera à susciter le dialogue et à ouvrir des pistes de réflexion sur l’amélioration des conditions de travail dans vos entreprises respectives.
Comments