Depuis 2016, cette campagne annuelle lancée par le ministère de la Santé Publique France et l’Assurance Maladie réunit plusieurs centaines de milliers de participants par an. Ce défi collectif invite et encourage les fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours, durant le mois de novembre.
La cigarette, de quoi est-elle vraiment composée ?
La fumée de tabac est un mélange de gaz et de particules. En brûlant, elle libère plus de 4 000 substances, dont beaucoup sont toxiques. On y trouve de la nicotine, des goudrons, des gaz dangereux (comme le monoxyde de carbone et l’ammoniac), ainsi que des métaux lourds (comme le plomb et le mercure). La nicotine est la substance responsable de la dépendance.
La Ligue contre le cancer a créé une affiche qui permet de connaître tous les composants d'une cigarette.
Le tabac en quelques chiffres
En 2022, la France compte près de 12 millions de fumeurs au quotidien
59% des personnes souhaiteraient arrêter de fumer
Le tabac est la première cause de décès en France avec 75 000 décès par an
Les risques du tabac sur la santé
Le tabagisme est responsable de nombreux cancers, dont 80 à 90 % des cancers du poumon, ainsi que ceux de la bouche, de la gorge et de la vessie.
Il contribue aussi aux maladies cardiovasculaires (angine de poitrine, infarctus, AVC, artérite, hypertension) et aux maladies respiratoires chroniques, comme la BPCO, l'asthme et la bronchite.
Le tabac affecte également la sexualité (réduction de la fertilité et des performances) et abîme la peau (rides, teint terne, jaunissement des doigts) en diminuant son oxygénation.
La vapoteuse : une alternative ?
Les cigarettes électroniques sont souvent considérées comme une alternative moins nocive que les cigarettes traditionnelles car elles évitent la combustion du tabac, réduisant ainsi l'exposition à des substances toxiques comme le goudron. Elles peuvent aider certains fumeurs à réduire ou à arrêter leur consommation de nicotine.
Cependant, elles ne sont pas sans risque : elles contiennent encore des substances potentiellement nocives, et les effets à long terme sont incertains. De plus, elles peuvent maintenir ou créer une dépendance surtout chez les jeunes.
Le saviez-vous ?
Le Mois sans tabac est basé sur une donnée scientifique qui montre que si une personne arrête de fumer pendant 30 jours, ses chances de rester non-fumeur sont multipliées par cinq.
Comments