top of page

Journée mondiale de lutte contre le sida : n'arrêtons pas le combat !

En 2023, 39.9 millions de personnes vivaient avec le VIH dans le monde.


lutte contre le sida

Symbolisée d’un ruban rouge, cette journée a été le tout premier événement international consacré à la santé. Organisée par ONUSIDA, elle vise à offrir un soutien aux personnes vivant avec le VIH tout en rendant hommage aux victimes de cette maladie. Chaque année, un thème spécifique est associé à cette journée. Pour 2024, il s'intitule : SUIVONS LE CHEMIN DES DROITS .



Lutte contre le sida : quelles sont les actions mises en place ?


Durant cette journée, de nombreuses actions concrètes sont mises en place telles que des sensibilisations, des manifestations et divers témoignages de personnes vivant avec le VIH.


Le VIH, de quoi parle-t-on ?


Le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) est un virus qui s’attaque aux cellules du système immunitaire, surtout aux cellules CD4, qui aident le corps à se défendre contre les infections. Pour se reproduire, le virus entre dans ces cellules, se transforme, et s’intègre à leur fonctionnement.


Les données de 2023


Le sida est l’une des principales causes de décès dans le monde pour les adolescents et les femmes.


·       1.3 millions de personnes ont été infectées par le VIH en 2023 dans le monde

·       630 000 représentent le nombre de décès lié au sida dans le monde

·       3 ans représentent la durée du diagnostic de la maladie en France



Comment se transmet le VIH ?


Le VIH se transmet par voie sexuelle, sanguine, d’une mère enceinte à son enfant, pendant l’accouchement ou pendant l'allaitement.


Le VIH touche tout le monde


Bien que le VIH affecte davantage de femmes que d’hommes à l’échelle mondiale (Source : Sidaction), il ne discrimine pas en fonction du sexe ou du genre.


Deux actions clés qui font la différence : se protéger et se faire dépister


Le dépistage du VIH peut être effectué dans divers endroits, notamment : Les laboratoires de biologie médicale Les centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) Des autotests de dépistage du VIH sont également disponibles, permettant de se tester directement chez soi.


Existe-t-il un traitement ?


Il n’existe pas de traitement pour éliminer complètement le VIH, mais certains médicaments peuvent bloquer sa progression et protéger le système immunitaire. Il n’y a pas non plus de vaccin efficace contre ce virus.


Comment prévenir la maladie ?


Pour prévenir le VIH, il faut éviter sa transmission :


Lors des rapports sexuels :

·       Utilisation de méthodes contraceptives masculins et féminins


Bon à savoir ! Depuis le 1er janvier 2023, les préservatifs masculins sont devenus gratuits pour les jeunes de moins de 26 ans en pharmacie.


Par voie sanguine :

·       Utiliser du matériel injectable à usage unique

·       Utiliser du matériel stérile et désinfecté

·       Éviter de partager des rasoirs

·     S’il y a un risque de blessure avec un objet souillé de sang frais contaminé il faut tout de suite nettoyer la plaie à l’eau courante et au savon


Le saviez-vous ?


Une personne ayant le VIH n’a pas forcément le Sida.


En effet, le VIH est le virus qui affaiblit le système immunitaire. Le sida quant à lui, correspond au stade plus avancé de cette infection, qui survient généralement après plusieurs années dans le cas où le virus n’aurait pas été traité.


Liens utiles




Kommentare


bottom of page