AMET SANTÉ AU TRAVAIL
MIEUX NOUS CONNAÎTRE
Votre SPSTI en quelques chiffres
10 400
Entreprises adhérentes
19
Centres proches de vous
151 500
Salariés pris en charge
Mis à jour le 7 novembre 2023
QUI SOMMES-NOUS ?
Association de loi 1901 à but non lucratif fondée en 1946, l'Association pour la Prévention et la Médecine du travail est agréée par le Ministère du Travail sur les départements de Seine Saint Denis, du Val de Marne, du Val d’Oise et 5 arrondissements de Paris (10, 11, 12, 19 et 20ème). Suite à la parution du décret N°2022-1435 du 15/11/2022, l’AMET dispose d’un agrément régional dès lors qu’elle respecte les conditions suivantes :
-
L'adhésion de l'entreprise ne remet pas en cause la couverture effective des besoins en médecine du travail des secteurs pour lesquels le service est agréé
-
Le service garantit un accès de proximité pour chaque travailleur dans les conditions prévues dans l'article D. 4622-49-1.
L’adhésion à AMET Santé au Travail ne se limite pas à une simple obligation légale, c’est également permettre à ses salariés de bénéficier d’un suivi de qualité grâce à une équipe médicale et pluridisciplinaire compétente et réactive. L’AMET propose ses services afin de vous aider à améliorer les conditions de travail au sein de votre entreprise. Les équipes vous accompagnent dans l’identification des risques professionnels et vous conseillent pour les maîtriser, les appréhender et les éviter.
La sensibilisation et l’accompagnement des entreprises à la prévention et la gestion des risques professionnels est primordiale pour chaque établissement, sans oublier que la santé, la sécurité et les performances au sein d’un établissement sont étroitement liées.
Notre politique responsabilité sociale et environnementale (RSE)
AMET Santé au Travail a mis en place une politique Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE), tant vis-à-vis de ses salariés que des salariés des entreprises adhérentes dont elle assure le suivi. Notre engagement porte à la fois sur l'amélioration continue de la qualité de vie au travail de nos salariés et sur la qualité du service rendu à l'ensemble de nos adhérents.
Le Projet de service 2022-2027 définit le cadre et les moyens à mettre en œuvre pour rendre un service de qualité aux adhérents, en s'adaptant aux évolutions législatives et réglementaires (loi travail du 3 août 2021 et ses décrets d’application, Plan régional de santé au travail PRST4). La politique RSE de l'AMET en constitue le volet social et environnemental.
La note 2024 de l’index de l’AMET Santé au Travail pour l’égalité professionnelle Hommes / Femmes est de 96 sur 100, bien au-dessus de l’objectif de 85 points fixé par le Gouvernement. Il est décliné par les indicateurs suivant :
-
Écart de rémunérations : 36
-
Écart de taux d'augmentations individuelles : 35
-
Retour de congés maternité : 15
-
Hautes rémunérations: 10
Cette note est bien le gage que l’association est porteuse de valeurs humaines et associatives et démontre aussi son engagement en faveur de la diversité, de la lutte contre les discriminations et les préjugés et la promotion de l’égalité des chances, de progrès et de performance.
PROJET DE SERVICE 2022 - 2027
Notre précédent projet de service 2014-2019, amendé par l’avenant du 9 novembre 2017, a été validé par un agrément de 5 ans le 22 février 2017. Au cours de cette période, nous avons porté notre effort sur le développement de la pluridisciplinarité en créant 9 centres pluridisciplinaires regroupant 19 petits centres.
Notre service, déjà certifié AFNOR voici quelques années, s’engagera dans la démarche de certification prévue par la loi dès que les modalités en seront connues. L’AMET Santé au Travail poursuit son évolution au service de ses adhérents et de leurs salariés pour renforcer la culture de la Prévention et la préservation de la santé des salariés. Le projet de service 2022-2027 a été validé par la Commission de Contrôle et le Conseil d’Administration du 23 novembre 2021.