1 juin 2017 Eve Freitas

Rosny Alsace-Lorraine : le 3ème Centre Pluridisciplinaire

Le centre pluridisciplinaire de Rosny « Alsace-Lorraine » est le troisième projet abouti de l’AMET permettant à ses équipes médicales et techniques de se regrouper pour travailler en pluridisciplinarité. Ce projet a été conduit parallèlement à celui de Montreuil Cap Beaune.

La conception du centre pluridisciplinaire de Rosny « Alsace-Lorraine » s’est réalisée sur la base du regroupement de 2 centres médicaux du Secteur « 4 » : Rosny 1 (rue Montgolfier) et Rosny 2 (centre commercial). L’objectif étant d’envisager une évolution favorable à la pluridisciplinarité, et notamment l’intégration d’une Assistante Technique en Santé au Travail.

Le RDC du bâtiment « Alsace-Lorraine » d’une superficie de 300m² est situé dans un bâtiment à proximité du siège social. C’est ici qu’ont été créés 6 Cabinets Médicaux/Infirmiers, 4 Secrétariats Médicaux, 1 Bureau pour les convocationset 1 bureau «pluridisciplinaire» permettant d’accueillir 2 ATST.

Pour favoriser le travail en équipe, le centre est pourvu d’une salle de réunion et d’une salle de détente, d’un laboratoire d’analyse, d’un local « audio » et d’un 1 espace d’attente/accueil.

Le hall d’entrée facilite l’accueil des salariés avec son écran de convocation et une fontaine à eau mise à disposition. Notons que les locaux laissés libres côté rue Mongolfier (ex « Rosny 1 ») ont permis l’aménagement d’un centre dédié aux consultations en psychologie du travail

L’ensemble du projet s’est déroulé sur 11 mois. La préparation à débuté en juillet 2015, avec la consultation des équipes médicales du secteur, l’élaboration du cahier des charges du regroupement des 2 centres et la consultation du CHSCT.
Les travaux ont débuté en septembre 2015 pour s’achever en avril 2016.
En mai 2016, les équipes de Rosny 1 et 2 ont préparé leur emménagement et c’est le 06 juin 2016 que la première vacation médicale y a eu lieu.

A ce jour, l’équipe est composée de 10 personnes : 5 Médecins, 3 assistantes médicales, 1 assistante de convocation et 1 ATST. Il restera à organiser l’arrivée d’une Infirmière en Santé au Travail pour compléter l’équipe pluridisciplinaire.

L’expérience accumulée grâce à la création des Centres Pluridisciplinaires de l’AMET permettra d’enrichir encore les réflexions pour en faire bénéficier les autres secteurs avant le terme du projet de service.

Fabien Parise, Directeur Technique