24 avril 2018 Eve Freitas

Risque routier : Sensibilisation des salariés

Copyright freepik

L’AMET accompagne régulièrement des entreprises sur la prévention du risque routier « mission » (déplacements dans le cadre du travail). Cet accompagnement peut se faire par l’intermédiaire d’un diagnostic portant sur l’organisation des déplacements professionnels, le choix et l’entretien des véhicules utilisés, les communications téléphoniques et la sensibilisation des salariés au risque routier. Suite à ce diagnostic, l’AMET peut préconiser des mesures de prévention adaptées aux situations des entreprises.

Depuis deux ans, L’AMET est intervenue sur ce sujet dans une vingtaine d’entreprises officiant dans des secteurs d’activité très variés (services à la personne, transport de biens ou de personnes, dépannage/réparation, commerce de gros…).

Lors de ces diagnostics, il est apparu que la sensibilisation des salariés présentait un aspect important dans la prévention du risque routier. Cependant, celle-ci est peu prise en compte dans les entreprises.

Afin d’aider les entreprises sur cet aspect, l’AMET a mis en place récemment un module de sensibilisation au risque routier destiné aux salariés. Plusieurs thèmes y sont abordés :

  • La réglementation : accidents de trajets, accidents du travail.Les chiffres de la sécurité routière et ceux des acci
  • dents du travail liés aux déplacements routiers professionnels.
  • Les règles de prévention du risque routier en entreprise.
  • Les règles de bonne conduite du salarié (respect du Code de la Route, fatigue au volant, téléphone et conduite, consommation de médicaments ou d’alcool…).

Cette sensibilisation repose essentiellement sur un support théorique. Cependant les échanges entre participants et intervenants sur les pratiques quotidiennes du travail (organisation des déplacements, communications lors des déplacements…) permettent de développer des problématiques particulières aux pratiques des entreprises.

Une première sensibilisation a été réalisée en janvier 2018 auprès des salariés d’une entreprise spécialisée dans le domaine des services à la personne. Les échanges ont été constructifs et la réunion a été très appréciée par l’ensemble des participants.

N’hésitez pas à nous contacter vous si vous avez besoin d’informations complémentaires julien.toulat@amet.org

Julien Toulat, Technicien Hygiène et Sécurité