1 juin 2017 Eve Freitas

Nathalie GENOVA, Assistante Technique en Santé au Travail

Le Docteur BABIN, médecin du travail au Centre médical pluridisciplinaire de Rosny Alsace-Lorraine sort du bureau de Nathalie GENOVA, l’assistante technique en santé au travail (ATST) du secteur. Elles viennent d’échanger sur les prochaines visites à réaliser pour la rédaction des fiches d’entreprises. Une vraie collaboration est en place, le médecin s’appuie sur ce travail  précieux…

C’est après une formation d’un an que Nathalie est devenue assistante technique. Son rôle est d’«appréhender les problématiques des entreprises afin de comprendre  leurs besoins en santé au travail, mais aussi les problématiques des salarié pour répondre à leurs besoins en matière de sécurité au travail ».

Durant la formation pour devenir ATST, chaque risque professionnel est minutieusement étudié afin d’être en capacité d’évaluer les risques de premier niveau et ainsi rédiger les fiches d’entreprise.

Nathalie dispose d’un bureau au Centre médical de Rosny Alsace-Lorraine, mais elle travaille aussi avec l’équipe du Centre médical de Pavillons-sous-bois. Sa mission consiste également à visiter   les entreprises du secteur en fonction des sollicitations des médecins du travail.

En novembre 2005 Nathalie démarre son activité à l’AMET en tant que convocatrice au Secrétariat de convocations. Fin 2012, elle quitte le service pour occuper des fonctions de responsable de Centre médical de Rosny 1. Ici, elle accueille en visite médicale les salariés du secteur. Dans le même temps, elle assiste le médecin coordinateur sur des dossiers administratifs et apporte son concours à la réalisation de la cartographie des secteurs relative au projet de service.

En 2014 elle répond à l’appel à candidature de la Direction de l’AMET pour constituer une première promotion d’ATST. Elle est sélectionnée pour suivre la formation, c’est pour elle l’opportunité de professionnaliser ses connaissances en santé travail. Elle se lance!
Totalement investie dans sa formation, Nathalie a obtenu son diplôme après une brillante  soutenance de mémoire de fin de cycle.

Son expérience en tant que convocatrice puis secrétaire médicale, constituent des atouts qu’elle met à profit lors des prises de rendez-vous et des  visites en entreprises. En tant que secrétaire  médicale, elle connaissait les salariés des entreprises.

En tant qu’ATST, elle est en contact direct avec les entreprises et les employeurs, ce qui lui permet une compréhension globale des problématiques et des besoins.
L’Amet compte désormais 8 ATST en activité dont 2 en cours de formation !

Camille Laurent – Responsable Qualité