QUI SOMMES NOUS ?

   Association de loi 1901 à but non lucratif fondé en 1946, le Service de Santé au travail est agréé par le Ministère du Travail sur les départements de Seine Saint Denis, du Val de Marne, du Val d’Oise et 5 arrondissements de Paris (10, 11, 12, 19 et 20ème).
L’adhésion à l’AMET ne se limite pas à une simple obligation légale, c’est également permettre à ses salariés de bénéficier d’un suivi de qualité grâce à une équipe médicale et pluridisciplinaire compétente et réactive. L’AMET propose ses services afin de vous aider à améliorer les conditions de travail au sein de votre entreprise. Les équipes vous accompagnent dans l’identification des risques professionnels et vous conseillent pour les maîtriser, les appréhender et les éviter.
La sensibilisation et l’accompagnement des entreprises à la prévention et la gestion des risques professionnels est primordiale pour chaque établissement, sans oublier que la santé, la sécurité et les performances au sein d’un établissement sont étroitement liées.

HISTORIQUE DE L’AMET

   Le centre Médico-social du GIREP, créé en 1946, devient une association indépendante, à but non lucratif en 1968 sous le nom d’AIMTREP dont le siège social est à Montreuil.
En 1998, le siège social est transféré à Rosny sous Bois au 13 rue J. et E. Montgolfier.
Au 1er janvier 2000, le Service Médical GIRD situé à La Plaine Saint Denis et l’AIMTREP fusionnent et deviennent AMET.
Le 9 juin 2006, l’AMET déplace ses nouveaux locaux dans le bâtiment Montgolfier à la même adresse.
Suite à la reprise du centre Pierre ROUQUES, la Direction Régionale du Travail a accordé à l’AMET la compétence sur les 10°, 11°, 12°, 19° et 20° arrondissements de Paris en février 2011.
Nos adhérents sont des établissements de toute taille et de toute activité, implantés sur des communes pour lesquelles l’AMET a reçu l’agrément par le Ministère du Travail.
L’AMET, service de santé au travail, assure une médecine exclusivement préventive. Ce n’est ni une médecine de soins, ni une médecine de contrôle.
La Santé au travail a pour objet « d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail ou à l’occasion de celui-ci. »
L’association met à disposition des médecins du travail, une équipe pluridisciplinaire composée de Techniciens et Ingénieurs, des Formateurs, dont la complémentarité des compétences médicales, techniques et organisationnelles permet de renforcer l’évaluation des risques professionnels et d’améliorer les conditions de travail.

NOS CENTRES

   En 2016, en plus de ses 22 centres médicaux et ses 3 centres mobiles, l’AMET à ouvert 3 nouveaux centres pluridisciplinaires afin d’offrir aux équipes les meilleures conditions pour accueillir et accompagner les salariés.

Cette organisation permet de renforcer la pluridisciplinarité les médecins collaborant plus aisément avec les assistantes techniques de santé au travail, les ergonomes, psychologues, techniciens hygiène et sécurité, toxicologues, assistantes sociales, infirmiers et les secrétaires.

ASSEMBLEE GENERALE

   L’AMET est dirigée par un Conseil d’Administration paritaire. Une Commission de Contrôle et une Commission Médico-Technique se réunissent à intervalles réguliers, dans les conditions prévues par le Code du Travail. Chaque année au mois de juin, l’AMET invite tous ses adhérents à l’Assemblée Générale afin de faire le point sur l’activité du service.